Accueil > Focus News - Sectoriel  >  TPE / PME : se protéger contre les menaces informatiques

Focus News

22 janv 2020
SECTORIEL

TPE / PME : se protéger contre les menaces informatiques

Les cybermenaces pesant sur les entreprises sont nombreuses et imprévisibles. Afin d’éviter des conséquences qui peuvent être très néfastes pour votre entreprise, des actions peuvent être mises en place.


La liste des menaces susceptibles de nuire à votre réseau est longue : Sites web infectés, trojans, spam, e-mails frauduleux, rançongiciels… Certaines menaces représentent un faible danger mais polluent le travail quotidien tandis que d’autres peuvent entraîner une perte importante d’argent et de données.

 

Par principe, ces menaces peuvent frapper à n’importe quel moment et il est impossible de savoir où elles vont le faire. Ainsi il est difficile d’anticiper une attaque… mais il est possible de mettre en œuvre des actions pour s’en protéger.

 

Nous n’allons pas vous parler ici de solutions ultra techniques mais de choses simples à mettre en place et de bonnes pratiques. En effet, le facteur humain reste l’une des premières causes d’infection en entreprise.

 

Prendre conscience du problème


C’est un fait : plus les chefs d’entreprise ont des connaissances en matière de sécurité informatique, moins les cybercriminels auront de chance d’arriver à leurs fins. Voici une liste non exhaustive d’actions simples à mettre en œuvre pour se prémunir des cyberattaques :

 

  • Installer un antivirus sur tous vos postes de travail et sur votre ou vos serveur(s). C’est bien sûr la base de la protection. Les antivirus sont les seuls logiciels entièrement dédiés à la protection. Ils utilisent de nos jours des technologies avancées pour la prévention et la restauration de données.
  • Mettre à jour les logiciels sur les postes. Les mises à jour corrigent en effet souvent les failles de sécurité ou des vulnérabilités. Il est donc impératif de le faire.
  • Les outils de sauvegarde. Il faut en utiliser et s’assurer qu’ils sont bien reliés au réseau de l’entreprise. Ainsi en cas de problèmes vous diminuez le risque de perte de données.
  • Gérer les mots de passe. Il faut utiliser des mots de passe forts avec des caractères, chiffres, symboles… Il s’agit d’une règle de base en sécurité. Il existe désormais des outils spécialisés dans la gestion de mots de passe.
  • Faire appel à un prestataire externe spécialiste de la sécurité. Lorsque vous êtes attaqués ou infectés, le temps est essentiel. En effet, plus la réaction sera rapide et plus il y a de chances de limiter les dégâts.

Il est également recommandé de mettre en place une charte informatique, même simple, afin que tout le monde respecte des pratiques qui évitent tout comportement dangereux. La prévention représente la base de la protection : ne pas cliquer sur un lien non identifié, ne pas répondre à un mail suspect, ne jamais donner ses identifiants… Également, vous pouvez empêcher le téléchargement de logiciels, réguler la navigation web.

 

Les attaques informatiques sont fréquentes, nombreuses, imprévisibles et peuvent être très néfastes. Mettre en place des actions simples telles que celles évoquées précédemment permettront de vous prémunir de la majeure partie d’entre elles et d’en limiter les dommages.



Suivez-nous Appelez-nous
03 81 87 47 61
Newsletter Contactez-nous
© 2015-2020 Previo patrimoine • Tous droits réservés
Plan du siteMentions légales

Conception graphique : Staccato
Développement : Jordel Médias